Vous voulez donner un second souffle à votre vieux fauteuil ? Suivez notre pas à pas en vidéo pour le relooker grâce à une housse cousue sur mesure !

Le materiel

- 1,40 x 3 à 4 m de toile (selon la taille du fauteuil) Ici, toile Trädklöver Ikéa, 6,99 euros le mètre.
- 1,40 x 2,60 m d’intissé (au mètre ou une nappe de récup)
- Des épingles
- Un feutre
- Une règle
- Des ciseaux à papier et à tissu
- Du ruban adhésif
- Du fil à coudre et à bâtir
- Un mètre ruban

 Cliquez sur le lien ci dessous (vidéo explicative)

http://bcove.me/zu84vrvt

 

La réalisation

Etape 1
Le patron sera constitué de 4 pièces : A = la face avant du fauteuil depuis le sol + l’assise + la face avant du dossier ; B = la face arrière du dossier jusqu’au sol ; C = l’accoudoir en partant de l’assise + le côté du fauteuil jusqu’au sol ; D = la face avant de l’accoudoir.

Etape 2
Dans l’intissé, coupez un rectangle assez large et long pour la pièce A avec une marge de 15 cm tout autour. Posez l’intissé côté plastifié sur le fauteuil. Lissez bien pour lui faire épouser la forme.
Placez quelques épingles pour le maintenir en place. Découpez grossièrement l’excédent à 5 cm en suivant les contours. Crantez l’intissé le long des arrondis. Avec le feutre, tracez le contour du patron en partant du sol : l’angle inférieur gauche du fauteuil, le bord gauche de l’assise, l’avant du dossier, le bord supérieur du dossier, le bord droit du dossier et ainsi jusqu’en bas. Retirez les épingles et le patron obtenu.

Etape 3
Procédez de même pour la pièce B (dos du dossier jusqu’au sol), la pièce C (accoudoir droit depuis l’assise jusqu’au sol en passant par le côté) et la pièce D (face avant de l’accoudoir droit). Une fois toutes les pièces découpées, posez-les à plat sur une table, redessinez les tracés au feutre en lissant les lignes droites et les arrondis. Pliez chaque pièce en deux pour vérifier la symétrie. Fixez sur l’envers toutes les marges avec l’adhésif.

Etape 4
Placez chaque pièce du patron sur le fauteuil et maintenez-les ensemble bord à bord avec de l’adhésif pour vérifier toutes les coutures.
Rectifiez si nécessaire en dépliant les marges rabattues sur l’envers. Une fois toutes les pièces du patron vérifiées, recoupez l’excédent au ras des contours.

Etape 5
Sur le tissu plié endroit contre endroit, posez les différentes parties du patron et coupez en ajoutant 2,5 cm pour les coutures : 1 fois la pièce A et B, 2 fois en vis-à-vis la pièce C et D.
Bâtissez et enfilez la housse sur l’envers. Rectifiez si nécessaire. Piquez les coutures à la machine, écartez-les au fer, crantez les arrondis. Terminez par l’ourlet.

 

Bon à savoir

Des plis ou des fronces sont généralement nécessaires à l’extrémité des accoudoirs ou en haut du dossier. Si le fond de l’assise est galbé, faites un patron séparé pour l’assise et l’avant du dossier.