vide-poche-bricolage-en-papier-recyclé

repères-lignes-des-millimètres-pour-la-découpe-des-bandes

bandes-de-revues-découpées

colle-sur-le-cercle-de-papier

montage-du-vide-poche-sur-le-bol

Qu est ce que  la méthode du Quilling ?

Eh bien c est du papier roulé......Les copines "les vieilles du carton" se reconnaîtront savent de quoi je parle vu que nous pratiquons le Quilling

Sortez vos magazines, vos restants de papiers ( un peu rigide quand même)

Commencez par préparer de nombreuses bandes de papier de même largeur à l'aide d'un cutter, en coupant en une fois toutes les pages de la revue publicitaire. (Ne les séparez pas, car elles seront roulées toutes à la fois.) Pour que ce soit plus rapide, je prends comme repère les lignes des millimètres sur ma règle transparente, ce qui m'épargne de tracer des traits ! (Pour celles  qui disposent d'un massicot, l'idéal est de préparer une montagne de bandes)

Il vous faut aussi un crayon (par exemple, un crayon de couleur) qui servira de support pour rouler les bandes, de la colle blanche, une pochette plastique (qui évitera à votre papier de coller à la table !) et un bol, ou saladier, ou une coupelle, qui vous aidera à donner sa forme au vide-poche. Préférez un bol en plastique ou en verre, sur lequel la colle ne tiendra pas beaucoup et qui permettra au vide-poche de ne pas y rester collé !

Roulez une bande autour du crayon. Après deux ou trois tours, maintenez en place avec un point de colle, puis continuez à enrouler. Finissez en encollant les derniers centimètres pour maintenir le cercle de papier en place et retirez-le délicatement du crayon. Vous pouvez faire des cercles de la largeur que vous voulez, en ajoutant plusieurs bandes bout à bout, au fur et à mesure que vous tournez. N'hésitez pas à en préparer une bonne vingtaine, pour commencer.

Pour la première étape, on s'occupe du socle du vide-poche, que j'ai fait en forme de fleur, sur ma pochette plastique (un gros cercle entourés de plus petits, tous collés les uns aux autres là où ils se touchent), et que j'ai ensuite agrandi qu'un tour de cercles supplémentaires, pour qu'il fasse la même taille que le fond du bol en plastique que j'utilise comme modèle/moule.

Pendant que ça sèche, on prépare d'autres cercles... une autre bonne vingtaine... Vient alors le moment de me servir de mon bol en plastique pour assembler les cercles suivant, à l'extérieur du bol. (C'est mieux de travailler sur l'extérieur si on veut que l'intérieur du vide-poche soit bien plat.) Mais mieux vaut s'armer de patience, parce que les cercles ont tendance à glisser. Alors, on tient, et on attend... On regarde la télé... On réfléchit à tout ce qu'on fera après... Et pendant que ça sèche, on refait une vingtaine de cercles !

Remettez-le cette fois dans le bol, pour travailler plus facilement, et complétez minutieusement les espaces vides. Pour cela, vous aurez besoin de créer de plus petits cercles, en travaillant avec moins d'épaisseur de papier, et en entourant les bandes autour d'un cure-dent. Cela vous permet aussi de varier les couleurs des publicités utilisées, car les cercles les plus hauts sont ceux qui se verront le plus.

Alors, qu'en dites-vous ? Prêts à vous lancer ?