Soigner cheveux avec du henné neutre

Non colorant et 100% naturel, le henné neutre est une recette ancestrale pour avoir des cheveux sains et forts. Peu cher, facile d’utilisation, il a tout pour plaire ! Voici quelques conseils pour apprendre à soigner vos cheveux avec du henné neutre.

Henné neutre et henné colorant : éviter la confusion

La coloration au henné, qui permet de teindre les cheveux, et le henné neutre, incolore, n’ont en commun que leur nom. En effet, il s’agit de deux plantes différentes. Le henné colorant est issu du Lawsonia insermis, tandis que le henné neutre vient de la Cassia (obavata ou italica). Le henné neutre ne colore donc pas du tout mais prend soin des cheveux en profondeur.

 

L’astuce en +

Avant d’acheter du henné neutre, lisez bien la liste des ingrédients pour vérifier que le produit ne contient pas de henné colorant ou d’autre plante colorante (camomille, par exemple). Pour ne pas colorer vos cheveux, le henné ne doit contenir que de la Cassia.

 

Cheveux et henné neutre : les effets

Les vertus du henné neutre pour vos cheveux sont multiples. Il est antiseptique et anti-séborrhéique, il purifie et soigne les cheveux ainsi que le cuir chevelu et permet d’espacer les shampoings. Il est également fortifiant et gainant : il referme les écailles des cheveux et rend ces derniers plus beaux, plus lisses et plus brillants. C’est enfin un traitement naturel de prévention contre les poux : par son action gainante sur le cheveu, le henné neutre empêche l’ancrage de la lente et protège le cheveu d’une nouvelle infestation pendant 6 mois.

 

L’astuce en +

Pour éviter à vos enfants d’attraper des poux, prenez pour habitude de protéger leurs cheveux avec du henné neutre à chaque rentrée. Vous pouvez ajouter à votre mélange de l’huile essentielle de lavande et du vinaigre blanc, qui sont deux anti-poux naturels.

 

Cheveux et henné neutre : l’utilisation

Le henné neutre est facile d’utilisation. Comme il ne colore pas, vous pouvez l’utiliser sans gants et sans risque de mal répartir le produit. Versez dans un récipient 100 gr de poudre de henné neutre et ajoutez 300 ml d’eau. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte ni trop fluide ni trop épaisse que vous pourrez poser sur vos cheveux avec facilité. Le henné neutre étant un produit purifiant, il peut assécher légèrement vos longueurs. Vous pouvez donc ajouter à votre mélange d’autres produits qui les hydrateront. Piochez l’un des ingrédients suivants pour nourrir vos cheveux sans les surcharger : un yaourt au lait entier, une huile végétale (d’olive, de karité, de chanvre, de ricin…), 2 cuillères à soupe de miel ou un œuf. Appliquez le mélange sur cheveux mouillés. Pour favoriser la pénétration du produit, vous pouvez enrouler vos cheveux dans du cellophane. Laissez poser au minimum 30 minutes, voire une ou deux heures. Renouvelez le soin une fois tous les mois.

 

Les effets du henné naturel ne se voient pas toujours immédiatement. C’est au bout de quelques utilisations que vous constaterez que vos cheveux sont plus brillants, plus beaux et plus sains !