Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dénicheuse
28 janvier 2014

Petits pains au lait de Claudine mon amie

Mon amie Claudine a fait ces petits pains au lait et a mis la recette sur mon groupe Les Epicuriennes.

Ils sont tellement beaux et ont l air très appétissants. D ailleurs pour vous dire et si vous regardez la photo, elle avait mangé deux des dix petits pains avant de faire la photo.

Aussi, et connaissant ses goûts, je sais d avance qu ils sont délicieux. Alors, je vous invite à faire cette recette.

Elle m a dit qu ils accompagnaient aussi bien du foie gras, qu au moment du petit déjeuner ou au goûter!!!!!!!

Ingrédients pour faire 10 petits pains

500 gr de farine de blé (j'ai pris de la Francine)
2 c à soupe de sucre en poudre
2 c à café de sel
15 gr de levure de boulanger fraîche (j'ai mis de la levure séche)
100 gr de vrai beurre
100 ml de lait tiède
75 ml d'eau tiède

petits pains au lait


2 oeufs entiers
1 oeuf battu pour la dorure

Mélangez la farine avec le sucre et le sel, faire un puits et ajoutez la levure puis l'eau et le lait. Bien mélanger en ramenant la farine vers le centre.
Ajoutez les oeufs et incorporez le beurre coupé en morceaux. Formez un pâton pétrissez durant 7 à 8 mn dans le saladier.
Recouvrez d'un linge humide et laissez reposer à l'abri des courants d'air durant 3 heures.
Dégazez la pâte puis divisez en 10 morceaux et formez des boules. Aplatissez chaque boule avec la paume de la main puis repliez les 2 côtés vers l'intérieur (comme un porte-feuille) dans la longueur.
Soudez les bords puis façonner les petits pains.
Placez les petits pains sur une plaque recouvert de papier sulfurisé et couvrez d'un linge humide pendant 45 mn.
Préchauffez le four à 180°. Dorez les petits pains à l’œuf battu. Réalisez aux ciseaux des entailles sur 2 rangées.
Enfournez 15 mn dans le four préchauffé (j'ai laissé 20 mn)
A la fin de la cuisson, laissez quelques mn dans four éteint puis poser les petits pains sur une grille pour qu'ils refroidissent.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Dénicheuse
  • Pour le plaisir de créer, de cuisiner, de de partager........... J ai d abord été à l origine d un groupe "Les Epicuriennes" sur Facebook, qui a pris de l ampleur...... Mais, j ai souhaité un site plus structuré afin que l on puisse le consulter aisément
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 716
Newsletter
13 abonnés
Publicité